Infection Nosocomiale

 

Définition:

Une infection nosocomiale est une infection qui est absente à l'entrée de l'hôpital et qui
apparaît dans un délai d'au moins 48 h après l'admission.
 

 


Epidémiologie
 


Les infections nosocomiales sont estimées entre 600 6000 et 1 100 000 cas par an, responsables de près de 10 000 décès/an.

Elles sont causes du prolongement de la durée de l'hospitalisation, environ 4 jours en moyenne.

Les germes en sont responsables :
germes endogènes et germes exogènes.

En matière de santé publique, les infections nosocomiales sont l'une des préoccupations prioritaires, car elles ont des conséquences sur la qualité des soins.

La législation récente a permis d'organiser, de structurer, de coordonner des activités, dans une approche commune de pensée, afin de gérer ce problème.




C.L.I.N : Comité de lutte contre les infections nosocomiales
 


Rôle :

Organiser et coordonner une surveillance continue des infections dans l'établissement.

Promouvoir les actions de formation du personnel de l'établissement dans la surveillance et la lutte contre les infections nosocomiales et la transmissions des infections en milieu hospitalier.

Transmettre chaque année au directeur de l'établissement qui le soumettra à l'assemblée délibérante, un rapport d'activité et lui proposer un programme d'action de prévention à mettre en oeuvre, au cours de l'année suivante.

Fournir les données de la surveillance à transmettre au directeur départemental des affaires sanitaires et sociales ainsi que, le cas échéant, les propositions d'enquête nécessaires à la poursuite de son action..




Les méthodes de destruction des germes
 


1° Décontamination :

La décontamination permet d'inhiber le maximum de germes avant le traitement du matériel. C'est une opération au résultat momentané, éliminant, tuant ou inhibant les micro-organismes indésirables présents au moment de l'opération.


2° Le lavage :

Le lavage est un ensemble des opérations effectuées périodiquement et visant à éliminer les produits indésirables (particules, fibres, déchets, souillures..) sur les surfaces de manière à les ramener à l'état propreté requise.
Le lavage par un détergent permet de débarrasser les surfaces souillées des salissures et matières organique, assurant ainsi une parfaite efficacité de la phase suivante de désinfection ou de stérilisation.


3° Le rinçage :

Le rinçage assure une parfaite évacuation des salissures.


4° La désinfection :

La désinfection est le résultat final d'un ensemble d'opération ou traitement visant à détruire totalement les micro-organismes sans altération du produit et permettant d'aboutir à l'état de stérilité.


5
° La stérilisation:

Les infections nosocomiale seraient à 70 à 90 % d'origine manu portée,
d'où l'importance au lavage des mains.. chapitre suivant.
 

 

     

 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     



    aide-soignant  aide saignant   aide soignante  besoins   V.A.E   vocabulaire  schémas  protocole   cardio vaculaire  digestif visuelle  soins médicaments
    régime  alimentation
     hygiène thermique nerveux PSY ORL hospitalière infections lavage mains l'immunité microbes anticorps vaccinations pathologies
    digestif  respiratoire cardio vascumaire urinaire les squelette système nerveux génital masculin cancer membre corps de l'os la dent l'oreille oeil protocole vessie de glace sac collecteur soins de bouche prévention escarres capiluve pédiluve releve diurèse premier lever toilette lit