Profession


    L’aide soignant accompagne les personnes dans la réalisation des activités de la vie quotidienne et réalise les soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie. Il contribue à leur bien-être et à leur faire recouvrer, dans la mesure du possible, leur autonomie. Il travaille en collaboration et sous la responsabilité d’un infirmier, le plus souvent, au sein d’une équipe pluriprofessionnelle et participe aux soins infirmiers préventifs, curatifs ou palliatifs. Il exerce son activité en milieu hospitalier ou extra hospitalier, dans le secteur médical, médico-social ou social.


    LE DIPLOME


    L’aide-soignant est titulaire du diplôme professionnel d’aide-soignant qui atteste les compétences requises pour exercer le métier. Ce diplôme s’acquiert à l’issue d’une formation ou par validation des acquis de l’expérience.

    CARRIERE


    Carrière hospitalière Le corps des aides-soignants comprend les aides-soignants, les auxiliaires de puériculture qui exercent les fonctions correspondant aux qualifications conférées par leur diplôme, ils collaborent notamment à la distributions des soins infirmiers dans les conditions définies à l'article R.4311-4 du code de la santé publique (cf. codification du décret n° 2002-194 du 11 février 2002 relatif aux actes professionnels et à la profession d'infirmier).

    La carrière dans la fonction publique hospitalière se déroule sur trois grades :
    - Aide-soignant de classe normale
    - Aide-soignant de classe supérieure
    - Aide-soignant de classe exceptionnelle
    Le deuxième grade du corps des aides-soignants (classe supérieure) est accessible au fonctionnaire de classe normale parvenu au 6e échelon de son grade.
    Le troisième grade du corps des aides-soignants (classe exceptionnelle) est accessible au fonctionnaire de classe supérieure parvenu au moins au 8e échelon de son grade.

    EXERCICE

    Les diplômes d’aide-soignant ou d’auxiliaire de puériculture ne font pas l’objet d’une réglementation européenne spécifique mais relèvent des directives dites du système général. Les ressortissants de l’Union européenne titulaires de ce type de diplôme peuvent obtenir une attestation d’aptitude aux fonctions d’aide soignant ou d’auxiliaire de puériculture auprès du Préfet de région. Si vous souhaitez exercer en tant qu’aide-soignant ou qu’auxiliaire de puériculture au sein d’un Etat de l’Union européenne, vous devez prendre contact avec les autorités compétentes de l’Etat membre où vous souhaitez vous installer, afin d’obtenir la reconnaissance de votre diplôme. . Certains Etats exigent des documents certifiant la validité de votre diplôme, le ministère chargé de la santé peut vous délivrer une attestation à faire valoir auprès des autorités compétentes de l’Etat membre où vous souhaiter vous installer.


    LES EVOLUTIONS DE CARRIERE

    Après trois années d’exercice professionnel, un aide-soignant peut se présenter aux épreuves de sélection pour l’entrée en institut de formation en soins infirmiers.

    Grille indiciaire Aide Soignante normale:

     

    http://www.emploi-collectivites.fr/Grille-indiciaire-hospitaliere-Aide-soignant-de-classe-normale/1/76/194.htm#.UnuhquKBVQE

     

     

     

     

     

 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     



    aide-soignant  aide saignant   aide soignante  besoins   V.A.E   vocabulaire  schémas  protocole   cardio vaculaire  digestif visuelle  soins médicaments
    régime  alimentation
     hygiène thermique nerveux PSY ORL hospitalière infections lavage mains l'immunité microbes anticorps vaccinations pathologies
    digestif  respiratoire cardio vascumaire urinaire les squelette système nerveux génital masculin cancer membre corps de l'os la dent l'oreille oeil protocole vessie de glace sac collecteur soins de bouche prévention escarres capiluve pédiluve releve diurèse premier lever toilette lit